Comment contrer le vol de sa marque?

Déposer une marque pour récupérer la clientèle détournée par les distributeurs (OTAs)

Pour pouvoir lutter contre l’usage non autorisé de votre nom et augmenter votre chiffre d’affaires sur internet, comme expliqué précédemment, déposer une marque comportant le nom de votre établissement est une démarche obligatoire.C’est une démarche très simple, qui vous protègera sur le long terme, en France ou au sein de l’Union Européenne, selon le type de marque choisi, pendant dix ans.

Enregistrer votre marque vous permettra de disposer d’un titre officiel pour lutter contre l’usage non autorisé de votre nom par un tiers, quel qu’il soit. Vous pourrez ainsi éviter de perdre votre clientèle en raison d’agissements déloyaux de vos concurrents, et en particulier des comparateurs.

La marque est donc un atout qu’il convient de placer dans votre manche, pour l’utiliser de manière défensive ou offensive en cas de besoin.

Pour déposer une marque, quelques étapes sont à respecter :

  • Vérifier qu’aucun tiers ne dispose d’une marque identique ou similaire pour des produits et services similaires (en matière d’hôtellerie, il s’agira essentiellement des classes 35, 39, 41 et 43). Des outils vous permettent de faire cette recherche simplement : https://bases-marques.inpi.fr et https://www.tmdn.org/tmview/welcome
  • Choisir des produits et services précis au sein des classes visées, qui seront protégés par votre marque.
  • Procéder au dépôt :                                                                                                     – Sur le site de l’INPI, pour une marque française, moyennant 210 euros pour trois classes et 42 euros par classe supplémentaire.                                                                                                                                                                                                                       – Sur le site de l’EUIPO, pour une marque de l’Union Européenne, moyennant le règlement de 850 euros pour une classe, 50 euros pour la deuxième classe et 150 euros par classe supplémentaire.

La marque sera enregistrée dans un délai de six mois à un an. Vous pourrez l’utiliser dès le dépôt pour mettre en œuvre votre stratégie de lutte contre le brandjacking.

Il serait ainsi dangereux de se passer de cette protection dès lors que son coût est modique et ses avantages nombreux.

Avocat dans le domaine du numérique, je peux vous assister pour mettre en place votre stratégie de marque et défendre vos droits.

contact@pacaud-avocat.fr

www.pacaud-avocat.fr

Formez-vous contre le Brandjacking !

Formation BrandJacking & Réseau Sociaux (2 Jours)

La RED Académie, le centre de formation de l’association Réservation en direct, organise des actions de formation auprès des hôteliers, restaurateurs et hébergeurs à travers la France et l’international.
La Formation Brandjacking + Réseaux Sociaux est là pour vous protéger et vous accompagner dans vos actions d’indépendance commerciale et de communication.
Cette formation, éligible OPCA (Sous réserve d’acceptation) se planifie sur 2 jours dans votre établissement.

 

Inscription

 

Inscription à la formation : red-academie.com

Modalité : Une convention de formation sera signée entre l’établissement du stagiaire et la Red Académie. Cette action de formation peut être prise en charge par votre organisme collecteur (Fafih, Agefoce/Agefis, etc.).

Elle est facturée 1800€HT par établissement pour les 2 Jours  (Hors frais de Déplacements/Hébergement)

Formations sur la base de 2 Stagiaires Minimum
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