Hébergeurs, valorisez votre accessibilité !

Partager :

Hébergeurs, valorisez votre accessibilité sur Wheel'Cap !

Wheel’Cap est un site de référencement et de mise en relation entre les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et les hébergements, restaurants et lieux de loisirs accessibles ainsi que les détenteurs du label Tourisme & Handicap. Et en plus, c’est sans commission !

C’est en juin 2017 que le site a été créé par Jean-Marie Marquet, lui-même en fauteuil roulant manuel. Chaque hébergement est vérifié à distance grâce aux photos communiquées par l'établissement afin de faciliter la préparation du séjour. Si besoin, un test sur place est organisé afin de vérifier un certain nombre d'éléments. L'objectif est de faire un état des lieux des établissements afin de valoriser l'accessibilité.

Les 3 points primordiaux mis en avant sur une fiche établissement sont :  

  • Les points de vigilances : points nécessitant une attention particulière
  • Les accès : stationnement spécial devant l'établissement, entrée...
  • Les sanitaires : présence de barre(s) d'appui ou pas, équipé d'un fauteuil de douche...

Pour l’instant, le site répertorie les établissements accessibles aux personnes avec un handicap moteur principalement sur le territoire de la Loire Atlantique ainsi que de la Vendée (principalement Saint Gilles Croix de Vie). L'objectif de Wheel'Cap est de se développer dans toute la France en massifiant son contenu et de créer une vraie communauté dans toutes les destinations touristiques.

La chaîne complète de déplacement est prise en compte : du stationnement, à la chambre et aux sanitaires. Des photos sont disponibles sur chaque fiche d'établissement.

chambre wheelchair accessible hébergement

Pourquoi valoriser son accès aux Personnes à Mobilité Réduite ?

En France, on compte 900 000 personnes en fauteuil roulant et de 10 à 12% de la population est touchée par un handicap dont 4 à 5% par un handicap moteur. L’accessibilité des hébergements, des restaurants mais aussi des lieux d’activités et de culture est primordiale. Mais bien que ces établissements soient accessibles, on constate un manque d’information. Grâce à Wheel’Cap, tous les lieux accessibles sont mis en avant !

En plus, dans 90% des cas, les personnes à mobilité réduite voyagent avec une autre personne et se restaurent sur place.

Comment s’inscrire afin d'être référencé ?

Rendez-vous sur le site de Wheel'Cap ici pour faire partie de la communauté ! Vous y trouverez un formulaire à remplir et vous serez ensuite recontacté. L’interlocuteur doit être quelqu’un qui travaille régulièrement dans la structure et/ou qui connait bien l’établissement.

Il est nécessaire de communiquer de nombreuses photos afin de pouvoir faire un état des lieux. En effet, chaque difficulté ne sera pas perçue de la même façon selon le handicap. Cela permettra de faire un audit et par la suite un cahier des charges. Des questions complémentaires vous seront posées afin d'avoir une analyse complète. 

Si vous souhaitez recommander un établissement, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Wheel'Cap pour le leur communiquer ! 

Contactez Wheel'Cap

Marquet Jean-Marie, Fondateur de Wheelcap

contact@wheelcap.fr - téléphone : 06-86-98-25-13 - www.wheelcap.fr 

Suivez l'actualité de Wheel'Cap sur sa page Facebook ici.