Le taux de dépendance des hôtels vis a vis des plateformes continue de s’accélerer

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ETUDE EUROPÉENNE DE L’HOTREC SUR LA DISTRIBUTION DES HOTELS

L’étude de l’HOTREC a été conduite au vue de connaître et d’observer la situation actuelle de la distribution au sein de l’industrie hôtelière européenne. Elle a été conduite entre février et mars 2018 avec les associations d’hôtellerie des pays membres de l’HOTREC en Europe pour l’année de référence 2017. Des études similaires avaient déjà été conduites en 2014 et en 2015 et cela va permettre d’illustrer l’évolution des canaux de distributions et les parties prenantes de ces derniers.
Près de 3 500 hôtels en Europe ont répondu à l’étude.

PART DE MARCHE DES CANAUX DE DISTRIBUTION EN EUROPE EN 2017

• Market share : part de marché

EVOLUTION DES PARTS DE MARCHE DES DIFFÉRENTS CANAUX DE DISTRIBUTION EN EUROPE DE 2013 A 2017

PART DE MARCHE DES CANAUX DE DISTRIBUTION EN FRANCE EN 2017

PARTS DE MARCHE RELATIVES NON PONDEREES DES PRINCIPALES OTA EN EUROPE

RELATIONS HOTEL – OTA

Ressentez-vous une pression de la part des OTA à accepter leurs conditions générales (politique d’annulation, remises spéciales, etc.) que vous (volontairement) n’offririez pas autrement ? ((taux de réponse : 90.3%)

En cas de conflit avec une Plate-forme de Réservation en ligne, considérez-vous qu’il y a une solution juste et efficace aux désaccords ? (Taux de réponse : 88.1%)

UTILISATION DES PROGRAMMES OTA EN FRANCE

Avez-vous déjà utilisé une ou plusieurs des diverses possibilités offertes par les OTA pour améliorer efficacement votre classement (par ex : le booster de classement, programmes de partenaires privilégiés) ? (Taux de réponse : 89.2%)

GESTION DES CANAUX DE DISTRIBUTION

Comment organisez-vous vos tarifs et disponibilités sur les chaînes de réservation en ligne ? (Taux de réponse : 93.2%)

MOTEURS DE META-RECHERCHE (KAYAK, TRIPADVISOR, TRIVAGO)

Est-ce que vos tarifs et disponibilités sont accessibles avec une jonction directe / interface avec un méta moteur de recherche (ex : Kayak, Trivago, Tripadvisor etc.) ? (Taux de réponse : 94.9%)

Si vous avez une connexion permanente, avec quel méta-moteur de recherche êtes-vous connecté ? (Taux de réponse : 42,6%)

Pour télécharger le rapport de l’HOTREC cliquez ici

Etude conduite pour l’HOTREC par Prof. Roland Schegg
University of Applied Sciences of Western Switzerland Valais (HES-SO Valais)